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Réveils nocturnes: "Pourquoi ne puis-je pas dormir une nuit filée?"

Les réveils nocturnes, un phénomène agaçant qui ne permet pas un sommeil continu. Cela peut se produire pendant les nuits de stress particulier ou d'autres problèmes liés au corps et à l'esprit, mais il y a ceux qui en souffrent même pendant de longues périodes.

Pour résoudre le désordre, ce qui a des conséquences aussi importantes pour la qualité de vie et la santé, il est important de comprendre la cause. Voyons ensemble quels sont les réveils nocturnes, leur cause et les remèdes.

Réveils nocturnes chez l'adulte: les causes possibles

L'insomnie est un trouble du sommeil important, qui affecte plus de personnes que nous ne pouvons l'imaginer. Maintenir une bonne qualité de sommeil n’est pas une chose facile, il faut une bonne santé, un lit confortable et même des conditions mentales. La plainte la plus connue est l'insomnie liée au maintien du sommeil, connue sous le nom de réveils nocturnes.

Il s'agit de se réveiller au milieu de la nuit, à des moments qui dépendent du moment où vous allez vous coucher, et d'avoir du mal à vous rendormir. Les causes peuvent être de différentes natures, mais il est essentiel de comprendre pourquoi le sommeil est interrompu chaque nuit afin de trouver le remède approprié. Regardons les principales causes des réveils nocturnes.

Troubles cachés

L’une des causes de l’insomnie qui se manifeste par des troubles du sommeil est le stress. C'est l’une des raisons les plus fréquentes, en particulier ceux qui souffrent de ce trouble seulement à certains moments de la vie. Dans ce cas, le phénomène est transitoire et il suffit d'éliminer ou de mieux gérer la source de stress pour se rendormir paisiblement.

Les autres problèmes peuvent être une indigestion, des troubles psychiatriques tels que l’anxiété et le trouble bipolaire, des médicaments et des problèmes de santé qui conduisent souvent à aller aux toilettes, tels qu’une hypertrophie de la prostate ou des médicaments diurétiques. Dans ces cas, le besoin d'uriner provoque des réveils constants.

Conditions externes

Le problème peut aussi venir de l’extérieur, notamment de l’hygiène de la pièce et de l’environnement dans lequel on dort. La température doit être constante pendant la nuit. En fait, on se réveille souvent en permanence à cause de trop chaud, mais aussi de froid. De plus, des perturbations visuelles telles que des lumières intermittentes qui filtrent à travers les fenêtres ou la lumière d'appareils peuvent causer des difficultés pour dormir.

Les bruits venant de la rue ou de la maison, ainsi que le ronflement du compagnon par exemple. Le matelas et l’oreiller jouent un rôle important dans la qualité du sommeil. En d'autres termes, les douleurs dans le dos ou le cou et des positions inconfortables provoquent des réveils nocturnes.

Troubles du sommeil

Il existe également des insomnies liées à d’autres troubles qui affectent la personne pendant son sommeil. L’apnée du sommeil, qui provoque un sommeil interrompu et perturbé. 

Remèdes pour les réveils nocturnes chez les adultes

Les conséquences des nuits blanches posent des problèmes dans la vie quotidienne. En effet, pendant la journée, on observe somnolence, irritabilité, difficultés de concentration et problèmes d’humeur. À long terme, ils peuvent causer des troubles mentaux, voire de la dépression, et il est important d'essayer de résoudre le problème des réveils nocturnes le plus rapidement possible. Il existe des remèdes pour les adultes  peuvent être mis en œuvre en améliorant les conditions de sommeil.

  • Quelques solutions pour les réveils nocturnes

  • Créez le bon environnement : évitez les températures excessivement chaudes ou froides, supprimez les éclairages gênants avec des volets et des rideaux appropriés ou utilisez un masque. Et toujours couvrir les bruits avec des bouchons d'oreille ou utiliser des générateurs de bruit blanc, ainsi que d'obtenir le bon oreiller.
  • Évitez les dîners lourds avant de dormir pour contrer l'apparition de troubles gastro-intestinaux et d'indigestion pouvant vous réveiller. De la même manière, nous devons éviter les substances énergétiques telles que la caféine et la théine.
  • Ne faites pas la sieste pendant la journée, même si cela semble être le seul moyen de survivre. Les couches modifient le rythme de réveil / sommeil, aggravant le problème de l'insomnie.
  • Limitez votre sommeil pour le rendre plus efficace: cela signifie que vous ne devez vous coucher que pendant les heures où vous dormez. Si 6 à 7 heures de sommeil suffisent par nuit, il est inutile de rester au lit plus longtemps.
  •  Pendant les réveils nocturnes, il est bon de ne pas rester au lit en attendant de se rendormir, mais de se lever et de faire des activités de détente. Comme lire, faire des mots croisés, coudre, dessiner.
  • Dans ce cas, il est important d'éviter les appareils électroniques car la lumière de l'écran altère le sommeil.
  •  Avant de dormir, vous pouvez essayer un bain chaud ou boire un thé aux herbes, mieux si camomille, pour réguler la température corporelle et la relaxation.
  • En cas de troubles de l'humeur ou psychiatriques, il est recommandé de recourir à une thérapie cognitivo-comportementale avec des experts.
  • Pour comprendre la cause réelle, vous pouvez être effectué des tests pour le diagnostic et la thérapie du sommeil dans des centres médicaux spécialisés.
  • Essayez de prendre des herbes naturelles qui aident à dormir ou à la mélatonine, mais uniquement sur les conseils de votre médecin.

 

 

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